Stéphane Jean-François Nadaud

Lecture(s) de Nietzsche,
Théorie et pratique du fragment(s)

friedrich balke, Jean-Christophe Goddard, Alain Brossat, René Scherer, copyright Nicolas Berloquin
Friedrich Balke, Jean-Christophe Goddard, Alain Brossat, René Scherer. ©2009 Nicolas Berloquin

Cette thèse développe tout d’abord les trois classiques acceptions du terme fragment d’où sont tirées les trois statuts classiques d’un texte. En se basant sur Héraclite, les moralistes français classiques et les romantiques allemands, une généalogie est tracée à partir des notions de maxime, d’aphorisme, et de fragment, généalogie d’où se dégage notre concept de fragment(s) qui dissout tous les statuts du texte en un seul, et qui se résume ainsi : sous la maxime, c’est l’aphorisme qui affleure, et sous l’aphorisme, c’est le fragment(s) qui parle.

Puis, à partir des conceptualisations linguistiques et philosophiques de Deleuze et Guattari, et grâce à Blanchot et Eisenstein, est construit le concept de fragment(s) qui se définit comme l’instant de la rencontre qu’est l’expérience d’un processus de subjectivation désindividualisant (entre auteur, œuvre et lecteur) au seuil de l’éternel retour.

Enfin, fort de ce concept est proposée une saisie du texte nietzschéen – lecture(s) de Nietzsche. Reprenant l’histoire éditoriale des textes de Nietzsche (histoire qui mêle philologie et philosophie dans la figure nietzschéenne du centaure), sont alors construites les quatre annexes à cette thèse – qui en sont le corps même. À côté de trois parties intégrées au corps de la thèse, la quatrième – tournant autour de la méthode généalogique telle que définie par Nietzsche ou Foucault – est l’objet du second tome (ex corpore thesis). Ces vade-me(te)cum sont des prélèvement de fragment(s) au sein des Œuvres philosophiques complètes éditées par Colli et Montinari et se veulent en même temps, comme la présente thèse même, théorie et pratique du fragment(s).

L'ensemble de la thèse est disponible en deux parties téléchargeables au format PDF :

Téléchargez le Tome 1 (corps de la thèse)
Téléchargez le Tome 2 (ex corpore thesis)